M Y O F F I C E M A T E

Chargement

myofficemate_team_building_cohesion_equipe

La cohésion d’équipe est un des facteurs clés de la réussite d’une entreprise. Chaque collaborateur est une pièce du moteur de l’entreprise, et ce n’est que lorsque toutes ces pièces sont harmonieusement associées, qu’une entreprise déploie toutes ses forces.

Pour renforcer ces liens, plusieurs solutions sont possibles, et le team building en fait partie. Inutile de présenter ce qu’est un team building, tant sa pratique s’est démocratisée. Et les bienfaits qu’il produit suffisent à se décider de franchir le cap, et d’en réaliser plus souvent.

Ils peuvent prendre la forme d’une sortie en semaine, d’activités en dehors du bureau ou même d’une escapade le temps d’un weekend pour les plus chanceux.

Des bienfaits sur la cohésion d’équipe

Vous aussi, vous avez ces collègues à qui vous parlez rarement par manque de temps ou manque d’occasion ? C’est d’autant plus vrai dans les entreprises qui nécessitent des déplacements à l’extérieur du bureau. Avec le temps, vous ne nouez pas autant de liens et de cohésion avec ces personnes, que vous ne le faites avec d’autres personnes de votre équipe.

Faire une activité en mixant les différents départements d’une entreprise, en créant des équipes de manière aléatoire, permet à chacun d’échanger et de passer un bon moment avec des collaborateurs dont ils n’ont pas l’habitude de passer du temps.

Les avantages ?

En dehors de développer ses relations en interne, c’est l’ambiance générale de l’entreprise qui est améliorée, et donc un environnement de travail plus chaleureux et motivant.

Et si en plus vous organisez un team building lorsque vous êtes en phase de recrutement de talents, convier les nouvelles recrues à ce dernier leur permettra de s’intégrer plus facilement et dans des conditions bien moins stressantes. Alors pensez-y !

Des bienfaits sur la productivité

Les sources de conflits entre collaborateurs sont nombreuses en entreprise. Et ces conflits nuisent à la productivité générale. Organiser des teams building permet aux collaborateurs de prendre du recul et de profiter de cette escapade en dehors des bureaux, dans un cadre plus convivial, pour mettre les choses au clair. 

Sans tensions dans le travail, les tâches se déroulent de manière plus fluide et cela contribue donc à améliorer la productivité de chacun. 

Et pour réveiller le côté acharné de vos collaborateurs, pensez à proposer une activité de challenge : travailler en équipe pour relever un challenge commun est un excellent exercice, surtout à l’heure où la plupart des travailleurs sont en télétravail et renfermé sur leurs objectifs personnels.

Les avantages ?

Développer la solidarité en entreprise est essentielle pour révéler tout le meilleur d’une entreprise. Permettre à chacun de travailler en équipe lors d’activité ludique est un très bon moyen de renforcer l’esprit d’équipe et de découvrir des talents à chacun. 

C’est aussi un excellent moyen pour faire de la prévention : déceler les points forts, c’est aussi déterminer les points faibles. S’exprimer en dehors du cadre du travail est plus aisé et c’est à ce moment-là que l’on peut déceler les futurs points de tensions ou les contrariétés de certains. Ainsi, en réagissant de manière préventive, on évite les futurs conflits et risque de perte de productivité.

Envie de vous lancer ?

Sachez qu’il existe une multitude de team building, en fonction des envies de chacun et de l’objectif de ce dernier. 

Besoin de se défouler ?

Les team building sportifs comme le canoë-kayak, des séances de paintball, du tir à l’arc, du tir à la corde ou encore des compétitions de pétanque. Lors de ces challenges, l’idée est de réussir à se dépasser tout en s’adaptant au rythme des autres membres de l’équipe. 

Besoin de décontraction ?

Les team building créatifs (écriture d’une chanson, réalisation d’un court métrage, reproduction d’une peinture…) ils aident à développer l’imagination dans une ambiance conviviale. 

Besoin de changer d’air ?

Les team building insolites, comme les escape games ou les murder parties, ils permettent aux collaborateurs de vivre des expériences immersives et réalistes.

Vous l’aurez compris, les team buildings ne sont pas de simples tendances. Loin d’être réservés aux startups ou petites entreprises, les team buildings deviennent un véritable pilier de la qualité de vie au travail.

Nous avons parlé de cohésion et de productivité, mais il faut savoir que le team building va plus loin. C’est pour certaines entreprise, un moyen de permettre à leurs collaborateurs de pratiquer une activité sportive en équipe, puisque selon une étude de Goodwill Management, un salarié qui pratique une activité sportive augmenterait sa productivité entre 6 et 9%.

Alors que ce soit pour fidéliser vos talents, pour améliorer leur qualité de vie au travail, ou pour permettre à vos nouvelles recrues d’être intégrées plus simplement et dans une ambiance conviviale, pensez au team building. Leur productivité saura vous rendre la pareille 😉

Leave a Comment

Make the world a better (work)place

Site réalisé avec ❤️ par LH Web Design

Pages

Nous Suivre

Email: contact@myofficemate.com

Adresse: 40 Boulevard de Magenta, 75010