M Y O F F I C E M A T E

Chargement

RSE_poubelle_de_tri_en_entreprise

Selon l’ADEME, les « activités de bureaux » ont généré 2,4 millions de tonnes de déchets en 2018, en France. 

Au sein des déchets produits par les activités de bureau, on retrouve principalement du papier et des déchets recyclables : gobelet, carton, canette, bouteille plastique et verre. Mais ce n’est pas tout ! Vos collaborateurs produisent aussi des ordures ménagères (restes de repas, emballages divers, café) et des déchets plus chimiques (piles, ampoules, cartouches d’encre…). Enfin, plus rarement, les déchets de bureau peuvent contenir du bois, du mobilier de bureau et des appareils électroniques et électriques.

Afin de minimiser l’impact environnemental de la production de déchets des activités de bureau, et étant donné la pluralité des types de déchets, il est nécessaire pour les entreprises d’adopter une politique de tri et de collecte de ces derniers.

Que dit la loi à propos de la collecte de déchets en entreprise ?

Le Code de l’Environnement, dans son livre V, regroupe l’ensemble des obligations liées à la gestion des déchets par les entreprises.

De manière générale, une entreprise qui produit des déchets est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion. Elle en est responsable jusqu’à leur élimination ou leur valorisation finale. 

De fait, une entreprise ou un organisme public doit :

  • Trier ses déchets ;
  • Confier ses déchets à un prestataire agréé ou, pour les plus petits producteurs, au service public de collecte des déchets ménagers ;
  • Traiter ou faire traiter ses déchets dans les filières autorisées.

Depuis 2016, selon le décret 5 flux, les entreprises doivent privilégier, dans l’ordre : le réemploi, le recyclage, la valorisation énergétique et enfin, l’élimination.

Ce décret en faveur de la transition énergétique spécifie également que les établissement comptant 20 employés de bureau et plus doivent obligatoirement trier les papiers de bureaux.

Depuis 2018, de nouvelles catégories de déchets ont été ajoutées aux flux concernés par le recyclage pour les entreprises de plus de 20 salariés : les cartons, les plastiques (bouteilles et gobelets en plastique), mais aussi les contenants en aluminium, de type canette.

RSE poubelle de tri en entreprise
RSE poubelle de tri en entreprise

Quels sont les prestataires qui peuvent vous aider à collecter vos déchets de bureaux ?

La gestion de déchets en entreprise vous prend trop de temps ? Vous aimeriez confier cette tâche à un professionnel ?

De nombreux experts vous proposent leurs services en gestion de déchets de bureaux :

  • Recygo : spécialiste de la gestion des déchets de bureau, solution de proximité. Entreprise engagée en faveur d’une économie circulaire, solidaire et locale. Une partie du tri est réalisée à l’entreprise d’insertion Nouvelle Attitude et tous les papiers et cartons sont recyclés en France. Recygo propose des solutions adaptées aux documents officiels.
  • EasyRecyclage : une solution simple et abordable. Des camions de ramassage toujours plus propres et des chauffeurs formés à l’éco-conduite. EasyRecyclage propose aussi des solutions de valorisation des déchets pour les déchets spéciaux tels que les toners d’imprimante, les déchets électriques et électroniques ou encore documents confidentiels.

La collecte et la valorisation des déchets de bureaux : un enjeu pour l’environnement

Le tri des déchets est un acte fort. Il aide à réduire l’impact environnemental des entreprises et à préserver les ressources naturelles. Selon l’ADEME, les 13 millions d’employés de bureau de France jettent environ 1 million de tonnes de déchets. Un.e employé.e utilise à lui.elle seul.e plus de 70 kg de papier, soit près de 30 ramettes !

Malgré les lois et les campagnes de sensibilisation, seulement 20 % des déchets papier des entreprises sont effectivement recyclés. Pourtant, la production d’une ramette recyclée nécessite 4 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie qu’une ramette de papier vierge. En 2019, ce sont 23 milliards de litres d’eau qui furent économisés grâce au recyclage. Cela représente 8.000 piscines olympiques.

De plus, le recyclage du papier conserve le C02 contenu dans le papier, tout en préservant les arbres de la coupe. Il contribue ainsi au maintien des écosystèmes forestiers complexes.

Par ailleurs, faire participer votre entreprise au tri et au recyclage renforce votre image auprès de vos clients, de vos collaborateurs, mais aussi auprès du public. 

Une démarche entreprise par Myofficemate dans le cadre de sa politique RSE

Dès 2021, Myofficemate renforce sa politique RSE, notamment sur la question de la gestion des déchets. Cela passe par une sélection précise des partenaires qui nous accompagnent dans le cadre de notre activité de facility management. Nous imposons à ces derniers des normes strictes en matière de responsabilité environnementale et qu’ils soient proactifs sur les problématiques écologiques.

Par ailleurs, Myofficemate développe des programmes de sensibilisation des entreprises à l’importance des tris des déchets et travaille avec Mymood sur un prototype de centrale de tri, permettant de favoriser in-fine le recyclage du plastique, du papier, et de l’ensemble des produits chimiques tels que l’encre, les ampoules ou les piles. 

RSE parcours de tri en entreprise
RSE parcours de tri en entreprise

Pour en savoir plus sur l’ensemble de la démarche RSE du Groupe, cliquez ici.

Make the world a better (work)place

Site réalisé avec ❤️ par LH Web Design

Nous Suivre

Email: contact@myofficemate.com
Tel: 0768322777
Adresse: 40 Boulevard de Magenta, 75010